fbpx

Top 7 des hommes d’affaires les plus riches de La Réunion

Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les hommes d’affaires les plus riches de la Réunion ? Top Most 10 décrit les 7 hommes d’affaires les plus riches de la Réunion, leur valeur nette et leurs entreprises.
Cette liste est composée de magnats des affaires de premier plan, de créateurs d’entreprise et de dirigeants de grandes entreprises réunionnaises.

Voici le top 7 des hommes d’affaires les plus riches de La Réunion en 2023

1. Abdéali Ibrahim Goulamaly

Né à Madagascar en 1935, d’origine indo-musulmane, Abdéali Ibrahim Goulamaly arrive à La Réunion en 1972 où il fonde, en collaboration avec le groupe industriel Hoechst, l’entreprise de fabrication de peinture Mauvilac.

L’entreprise sera à l’origine d’un groupe florissant pour qui les années 70 seront celles de la diversification : SIPEC (additifs pour béton), Réuniplast (plâtre cloisons), Armement des Mascareignes (pêche à la légine et à la langouste), Armas pêche, Sopeco qui il a acheté (fabricant de peintures), Aquapesca (crevette et aquaculture au Mozambique), etc.

Ne se limitant pas aux activités industrielles, Abdéali Goulamaly développe parallèlement d’autres activités :
– a fondé puis dirigé la société SRR, filiale du groupe national SFR à La Réunion. C’est lui par qui le téléphone mobile est arrivé à La Réunion en 1993, avec la création de la Société Réunionnaise de radiotéléphone.
– créé avec Alain Séraphine la société d’économie mixte Pipangaï (dessins animés) dont il est le principal actionnaire
– président de Kabardock, salle de spectacles du Port,
– a racheté la société Zeop (fibre optique) en mars 2011 alors qu’elle était en défaut de paiement.

2. Farouck Ravate et Adam Ravate

Ces Réunionnais développent un distributeur créé en 1939, principale société de négoce et de distribution de l’île pour la construction et l’équipement (Leroy-Merlin, S’Center, etc.).

Les enfants d’Issop, fondateur du leader de la distribution non alimentaire à La Réunion (CA : environ 350 millions), détiennent 100% de ce groupe, également franchisé Leroy Merlin.

Groupe Ravate – 220 millions d’euros

3. Bernard Hayot

Top 7 des hommes d'affaires les plus riches de La Réunion

Le Groupe Bernard Hayot a été fondé par un membre de la famille békée (propriétaire d’esclaves) du même nom installé en Martinique au XVIIe siècle et qui a prospéré, dans un premier temps, avec « l’exploitation de « l’or blanc » (le sucre) par l’esclavage ».

Récemment, le berceau de la famille Hayot, la ville de Lisieux en Normandie, a été retrouvé. En 1849, un an après l’abolition de l’esclavage, l’État indemnise ces anciens propriétaires d’esclaves.

Plus de 3 siècles plus tard, vers 1960, un de leurs descendants, Bernard Hayot (né le 18 octobre 1934 à la Martinique) fonde le Groupe Bernard Hayot, qui développe des enseignes notamment dans les Antilles.

GBH exerce ses activités autour de plusieurs pôles : grande distribution (48 % du chiffre d’affaires, reflétant à 3 milliards d’euros en 2018), distribution automobile (42 % du chiffre d’affaires) et activités industrielles diverses (10 % du chiffre d’affaires), notamment la production de yaourts sous la marque Danone à La Réunion et la production et l’exportation de rhums (rhum Clément et rhum J.M. en Martinique).

Au classement de la revue Challenges de 2021, avec un patrimoine de 250 millions d’euros, la famille de Bernard Hayot (groupe GBH) est classée 13ème fortune automobile de France et 397ème fortune de France.

4. Jacques d’Armand de Châteauvieux

Top 7 des hommes d'affaires les plus riches de La Réunion

Jacques d’Armand de Chateauvieux est un homme d’affaires français né le 13 février 1951 à Saint-Denis-de-la-Réunion.

Président-directeur général de Bourbon depuis 1979, il reste président du conseil d’administration mais n’est plus directeur général de Bourbon depuis le 1er janvier 2011.

D’avril 2005 à 2010, il est membre du conseil de surveillance d’Axa, qu ‘il a affecté d’avril 2008 à avril 2010. Il est, en 2013, la 64e fortune de France avec plus de 800 millions d’euros.

5. Armand Apavou

Armand Apavou est un homme d’affaires réunionnais et le fondateur d’Apavou Immobilier. Il l’a fondé en 1965.

Apavou est une société de promotion immobilière ainsi qu’une société immobilière sur l’île de la Réunion. Elle possède une filiale active dans l’hôtellerie , notamment à l’Ile Maurice  : ‘ Apavou Hotels’ .

Le groupe Apavou emploie 130 personnes et regroupe 64 sociétés. Les autres établissements d’Armand Apavou comprennent;

Hôtel Amber, Hôtel Bougainville, Le Cap Resort & Spa, à Boucan Canot , à Saint-Paul, Cocotiers, Indian Resort, The Plantation Resort & Spa, Le Saint-Denis, au centre-ville Saint-Denis.

6. François Caillé

Top 7 des hommes d'affaires les plus riches de La Réunion

François Caillé, né le 25 mars 1952 à Saint-Denis, est un homme d’affaires réunionnais, homme public et ancien président du Medef Réunion.

Il se tourne vers des études commerciales et quitte la promotion de 1976 à HEC et complète sa formation en obtenant le MBA graduate degree de Harvard et un master universitaire (MSC) à Londres.

En 1994 , il devient Président-Directeur Général du Groupe Caillé, société qui regroupe la distribution automobile et la grande distribution.

En février 2005 , il est élu président du MEDEF Réunion. Il a été réélu au même poste en 2008 pour un mandat de 3 ans.

7. DIEUDONNE JULES

Ingénieur, fonctionnaire territorial, né en 1961 à Saint-Denis (La Réunion). Fils de Michel Dieudonné et Sophie née Floricourt. Baccalauréat Scientifique série C, Mention Bien. Licence Universitaire avec mention et Master Universitaire à l’Ecole d’Ingénieurs de Lyon (Rhône).

Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Sciences des Matériaux. Diplôme d’ingénieur à Lyon. Certificat de gestion d’entreprise obtenu au CESI Lyon. Diplôme de l’Institut Français de Gestion (IFG) cycle ICG, promotion Marcel Dassault, Management Stratégique des Entreprises.

Responsable de production à l’usine de Mauvillac au Port (1985-1987). Directeur Technique du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre-CTICS (1989-1994). Création de l’entreprise agro-alimentaire PRISMA et création d’un cabinet conseil en développement local (CEDRE), gestionnaire indépendant. Chef de projet développement local.

Problèmes d’insertion des groupes défavorisés, gestion du développement agricole et développement du territoire dans le secteur de la Bretagne dans le cadre de la géographie prioritaire du Contrat de Ville de Saint Denis (1997-1998).

Administrateur de l’association « Saint Denis 2000 » et maître d’œuvre coordinateur du Contrat de Ville de Saint Denis pour un budget de 20 millions de francs (1998-2000).

Chef de projet Politique de la Ville, Chef de projet coordinateur du Contrat de Ville de Saint Denis en tant qu’ingénieur territorial (2000-2001). Chef de projet TCSP Tram-Train.

Définition et suivi des études Tram Train en tant que Chef du Service des Transports de la Région Réunion, mise en œuvre du Plan Régional de Déplacements (SRD), participation aux réflexions sur l’Aménagement du Territoire autour du futur axe du Tram Train avec un budget études de 127 millions d’euros pour un budget global du projet de 1,4 milliard d’euros (2001-2007).