2022 Top 10 des personnes les plus riches au Cameroun et leur valeur nette

Topmost10 décrit le top 10 des personnes les plus riches au Cameroun et leur valeur nette en 2022. Zoom sur le classement des plus grandes fortunes du Cameroun pour avoir un aperçu de la richesse financière des personnalités les plus riches de ce pays.

Voici les personnes les plus riches au Cameroun et leur valeur nette en 2022

Classement en ordre décroissant:

10. Président Paul Biya

Paul Biya est un homme politique camerounais qui est président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Il est le deuxième président au pouvoir le plus longtemps en Afrique, le leader non royal le plus ancien au monde et le plus ancien chef d’État en Afrique.
Originaire du sud du Cameroun, Biya s’est rapidement hissé au rang de bureaucrate sous le président Ahmadou Ahidjo dans les années 1960, exerçant les fonctions de secrétaire général de la présidence de 1968 à 1975 puis de Premier ministre du Cameroun de 1975 à 1982. Il a succédé à Ahidjo en tant que président le la démission surprise de ce dernier en 1982.
Il a une valeur nette de 200 millions de dollars.

 

9. Kate Fotso

Net worth: $252 Million

Industry: Cocoa Investment

Top 10 des personnes les plus riches du Cameroun et leur valeur nette en 2022

Kate Kanyi-Tometi Fotso est une femme d’affaires camerounaise qui a fondé le plus grand exportateur de cacao au Cameroun. Fotso, selon Forbes Africa, est la femme la plus riche du Cameroun et la 20e personne la plus riche de la francophonie africaine.
Kate Kanyi-Tometi Fotso est une femme d’affaires camerounaise qui a fondé le plus grand exportateur de cacao au Cameroun. Fotso, selon Forbes Africa, est la femme la plus riche du Cameroun et la 20e personne la plus riche de la francophonie africaine.
Elle était mariée à André Fotso, un homme d’affaires camerounais qui a fondé le Groupe d’investissement TAF et était à la tête de l’Association des employeurs camerounais.
Fotso est l’un des fondateurs et directeur de la société Telcar Cocoa, le plus grand exportateur de fèves de cacao au Cameroun, représentant 30% des exportations de cacao du pays avec environ 48 000 tonnes de cacao exportées en 2015-16.
Telcar travaille en étroite collaboration avec la société américaine de négoce agricole Cargill. Elle a été nommée par le président camerounais Paul Biya pour représenter les exportateurs au conseil d’administration du port autonome de Kribi.
Fotso est également actionnaire d’Ecobank Cameroun et gère les investissements et le capital qu’elle a hérités de son mari. Fotso dirige également l’initiative « Kargill Cocoa Promise », un programme visant à améliorer la formation des travailleurs agricoles au Cameroun qui a permis de former 21 000 producteurs de cacao en 2011 et 2015.
Elle a une valeur nette de 252 millions de dollars.

8. Mohammadou Bayero Fadil

Net Worth: $252 Million

Industry: Agriculture

 

Mohamadou Bayero Fadil est né le 19 décembre 1960 à Garoua, capitale de la province du Nord du Cameroun. Homme d’affaires, il est directeur général du groupe Fadil [1], un groupe agro-industriel important en Afrique centrale, qui opère dans plusieurs secteurs, dont le savon, l’extraction pétrolière, le tourisme, l’élevage et les nouvelles technologies de l’information. La société a été fondée par le père de M. Fadil en 1944.

 

7. Sylvester Ngouchinghe

 

net worth: $280 million

Industry: Agriculture

Sylvestre Ngouchinghe est le PDG de CONGELCAM, une des plus grandes entreprises camerounaises de vente de produits de mer congelés. Après des débuts timides, CONGELCAM est devenu aujourd’hui une S.A dont le capital s’élève aujourd’hui à 9 milliards de francs Cfa. Le patrimoine financier de ce richissime homme d’affaires est actuellement estimé à 280 millions de dollars.

Prev1 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Leave a Reply