fbpx

2023 Top 10 des personnes les plus riches de Guinée

Les 10 personnes les plus riches de Guinée en 2023 — Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches de Guinée en 2023 ? Top Most 10 décrit les 10 personnes les plus riches de Guinée en 2023 et leur valeur nette dans cet article. Cela a été rendu possible en surveillant de près et en plongeant profondément dans les finances et la richesse des personnes influentes, y compris les politiciens et les magnats des affaires en Guinée, pour évaluer leur valeur nette.

Voici les 10 personnes les plus riches de Guinée en 2023

10. Ansoumane Kaba

Cet ingénieur civil est le PDG de Guiter SA. Il a une solide expérience par ses multiples travaux qu’il a réalisés. Son entreprise emploie plus d’un millier de personnes à travers le pays et exécute des contrats au Mali, en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Sierra Leone. La valeur de sa fortune est de 40 millions d’euros, soit 400 milliards de GNF.

Lire aussi : Top 10 des personnes les plus riches de Guinée équatoriale

9. Chute de François Lonseny

L’ancien premier ministre guinéen a effectué des missions diplomatiques pour le compte de l’ONU et est actuellement le représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale.

8. Kerfalla Personne Camara

Il est sans aucun doute l’entrepreneur le plus dynamique de Guinée et l’une des plus grandes réussites de la sous-région. Sa société Guicopress est valorisée en 2017 à plus de 100 millions de dollars américains. Il a reçu le titre de Meilleur Manager Africain en 2014 du CIMA. Il est également propriétaire et président du légendaire club africain Hafia Football Club. Sa fortune équivaut à 70 millions d’euros, soit 700 milliards de GNF.

7. Diallo Sadakadji

Philanthrope reconnu et respecté, il possède une cinquantaine d’immeubles à travers le pays. Il compte également plus de 200 magasins dans le plus grand marché de Conakry, plusieurs supermarchés au Sénégal et un centre commercial en Angola. Il s’est également tourné vers la mine en acquérant plusieurs concessions à l’ouest du pays, dont l’une des plus importantes mines de granit. Sa fortune est évaluée à 100 millions d’euros, soit 950 milliards de GNF.

6. Fadi Wazni

Intéressé par les services logistiques, il a réuni de jeunes Guinéens compétents pour créer United Mining Supplied. Elle est également présente dans les mines, comme l’exploitation de la bauxite en Basse Guinée avec l’aide d’investisseurs australiens et américains.

Son entreprise a jusqu’ici réalisé des investissements colossaux sur le territoire guinéen et créé plus de 5 000 emplois. Il est également président des sociétés du groupe Bolloré en Guinée et membre du directoire de la chambre guinéenne des mines. Sa richesse équivaut à 60 millions d’euros, soit 600 milliards de GNF.

Lire aussi : Top 10 des personnes les plus riches de Guinée équatoriale

5. Mamady Youla

C’est un homme d’affaires, économiste, haut fonctionnaire et homme d’État guinéen. Il était le directeur général de la société minière Guinea Alumina Corporation. Il a également été Premier ministre de 2015 à 2018.

4. Mamadou Saliou Diallo

La société SONOCO est spécialisée dans la production de farine en Guinée, réalisant un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars. Elle possède l’une des plus grandes minoteries de la sous-région. Son patrimoine est égal à 50 millions d’euros, soit 500 milliards de GNF.

3. Cellou Dalein Diallo

C’est un économiste et homme d’État guinéen qui a été Premier ministre de 2004 à 2006. Il est le président de l’union des forces démocratiques de Guniea (UFDG).

2. Mamadou Antonio Souare

L’homme d’affaires guinéen, fondateur de Guinea Business Marketing, est également propriétaire du club de première division Horoya Athletic Club et PDG de Guinea Games.

Il est probablement l’entrepreneur qui a le plus émergé ces dernières années, ayant relancé la compagnie aérienne nationale Guinea Airlines et construit le centre d’entraînement de football le plus en vue du pays à Dubréka. Elle dispose d’un patrimoine évalué à 65 millions d’euros, soit 650 milliards de GNF.

Lire aussi : Top 10 des personnes les plus riches de Guinée équatoriale

1. Ali Saadi

Le PDG de la plus grande entreprise de pêche de Guinée, « SONIT », est également présent dans l’immobilier, l’agriculture et les exportations de cacao vers l’Europe. Ces dernières années, sa société a développé des filiales au Ghana, en Angola et en Sierra Leone.

C’est un homme très impliqué dans la construction du pays, reconnu et respecté pour sa grande sagesse, et qui a œuvré à de nombreuses reprises pour unir le peuple guinéen. Sa fortune est estimée à 90 millions d’euros soit 850 milliards de GNF.